Soirée du réveillon pour la nouvelle année, que nous souhaitions traditionnelle. Les Tongiens célèbrent la nouvelle année en se rendant à l'église et par la suite font un tour de leur famille pour échanger les vœux. Les plus jeunes font des canons-banboos, sorte de feux d'artifices.
Rappelons le, le Royaume des Tongas est le premier pays avec les îles Samoa à fêter le passage dans la nouvelle année.
Le lendemain du réveillon, chaque famille se rend à la plage pour nager et faire un pique-nique. La première semaine de la nouvelle année est très importante pour les Tongiens, elle est appelée "Semaine de la Prière". Il s'agit d'un des plus important festival de l'année.
Ainsi, le 31 décembre au soir, après avoir cherché en vain de quoi se restaurer, nous croisons dans la rue une dame, très bien habillée pour l'occasion, qui nous invitera à célébrer la messe avec elle dans son église de Nuku'Alofa.
Notre "guest house" traditionnelle pour notre dernière nuit aux Tonga
N'ayant jamais croisé notre hôte, Amelia, celle-ci nous a laissé notre petit-déjeuner et un petit mot original
Eau de coco
Avant d'arriver à l'aéroport, notre taxi, très sympa, a fait une halte dans son village pour nous montrer un des seuls arbres de Tongatapu où vivent une colonie de renards-volants (flying-foxes), l'espèce de chauves-souris la plus grosse au monde
"Bye Bye the Friendly Islands..."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire