mercredi 26 décembre 2012

The Kingdom of Tonga, part. 1: Tongatapu


Les Tongiens vivent en grande partie de l'agriculture et de la pêche. Cependant, la plus grande source de revenu provient de l'argent envoyé par les membres de la famille installés à l'étranger et de l'aide internationale.

Sur l'ensemble des Tonga, la majorité de la population est d'origine polynésienne et est un membre actif au sein d'une église chrétienne (méthodiste, catholique ou mormone).

Tongatapu est l'île et le groupe d'îles principal des Tongas, et abrite la capitale Nuku'Alofa (la "Patrie de l'Amour"). S'y trouvent le roi, son palais ainsi que les différentes institutions politiques.




La période de Noël appelant les Tongiens vivant à l'étranger à revenir passer les fêtes sur leurs îles, leur arrivée à l'aéroport est très attendue! La famille est le pilier de la vie Tongienne.


Notre Fale, petite maison faite de bois et de feuilles de palmier, très proche de la nature. Les Fales sur l'île de Fafa avaient pour source d'électricité le soleil et l'eau courante provenait de la récupération des eaux de pluie.


Notre douche en plein air, avec vue sur la végétation et les palmiers... le pied!

Au réveil, Alex se sent comme au paradis et se demande ce que peut bien réserver la suite de cette merveilleuse surprise :)



Notre capitaine de voilier nous emmenant de notre île, Fafa, à la capitale des Tonga, Nuku'alofa. Ce jour là, nous décidions de louer une voiture afin de faire le tour de l'île principale par nos propres moyens. Nous partions à l'aventure, les routes et les villages n'étant pas indiqués :)

Un cimetière Tongien


Lieu où le capitaine James Cook est arrivé en 1773


Les cochons, toujours très présents un peu partout, sur la terre comme... dans l'eau!

Fishing pigs

Petit moment avec une famille Tongienne au Ha’amonga ‘a Maui ("fardeau de Māui"), trilithe qui aurait été construite pour le roi comme une porte menant au domaine royale Heketā

Un peu plus loin se trouve le ʻesi maka faakinanga, pierre qui servait de trône

Une des routes "bumpy" des Tonga



Anahulu Cave, piscine naturelle au fond d'une grotte de stalagtiques









Les Blowholes de Houma 
Sur 5 km de côte, les vagues viennent s'engouffrer sous une plateforme de récifs et les vagues qui suivent poussent celles qui précèdent pour les faire jaillir comme des fontaines dans de multiples petits trous. Ces fontaines peuvent atteindre plus de 20m.




Une des nombreuses églises des Tonga, où le méthodisme et le catholicisme sont très ancrés dans la vie des habitants


Back to Fafa Island








Marché de poissons près du port de Nuku'Alofa


Marché traditionnel à Nuku'Alofa


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire